Accueil / Services / Permis de séjour recherche d’emploi

Permis de séjour recherche d’emploi

Information sur le permis de séjour recherche d’emploi

Jusqu’à fin 2010, tout doctorant étranger (non européen) était invité à quitter la Suisse à la fin de sa thèse. Avec l’entrée en vigueur, en janvier 2011, de la révision de la Loi fédérale sur les étrangers (LEtr), l’admission des docteurs étrangers de l’EPFL sur le marché de l’emploi suisse est devenue possible.

Dès 2011, tous les doctorants qui obtiennent leur diplôme de doctorat pourront obtenir un titre de séjour (recherche d’emploi) d’une durée maximale de 6 mois.

Comment procéder à une telle demande ?

L’intéressé devra demander ledit titre de séjour auprès de sa commune de domicile en se présentant avec une copie de son diplôme ou un document officiel de l’EPFL qui atteste l’obtention dudit diplôme. De plus, il devra prouver qu’il est au bénéfice de moyens financiers suffisants pour vivre en Suisse durant les 6 mois.

L’ACIDE se félicite de ce résultat, car elle a investi beaucoup d’efforts depuis 2007 pour contribuer à motiver le monde politique à s’intéresser à cette question. Une initiative parlementaire (proposée par le conseiller national J. Neirynck) a alors vu le jour et a été acceptée le 18 juin 2010 pour conduire à la nouvelle version de la LEtr. L’ACIDE souhaite aussi remercier l’EDOC et l’EPFL pour leur soutien précieux à ce projet pendant tout le processus qui a abouti à la modification de la LEtr.

Information sur l’historique

Depuis 2007, et à la demande d’un doctorant, l’ACIDE travaille sur ce dossier via ses prises de position lors des consultations fédérales sur ce sujet.

Mais elle a été aussi active pour sensibiliser la presse afin de motiver le monde politique pour opter pour une modification de la loi sur les étrangers LEtr.

Avec l’entrée en vigueur de la modification de la loi sur les étrangers en Janvier 2011, l’ACIDE s’estime satisfaite du résultat obtenu.