Accueil / Services / Assurance Maladie

Assurance Maladie

Un produit d’assurance-maladie (LAMal + complémentaire) avec des conditions et des primes attractives a été négocié par l’ACIDE avec ASSURA. 

En cas d’intérêt, vous pouvez résilier votre assurance maladie actuelle au 31 décembre, par lettre recommandée, envoyée avant le 30 novembre (la lettre de résiliation doit arriver au plus tard, le dernier jour ouvrable de novembre). Vous pouvez signer votre nouveau contrat ASSURA auprès de l’ACIDE à partir de janvier.

La caisse maladie Assura Basis propose les primes les plus avantageuses de Suisse. Au total, le groupe ASSURA assure un million de clients en 2016.

Nous offrons à nos membres 45 minutes de conseil gratuit selon leur besoin.

Venez assister à nos séances d’information qui ont lieu tous les jeudis à 10h au bureau CM 0143 de l’ACIDE ou envoyez nous un email à acide@epfl.ch.

Site officiel de l’office fédéral de la santé publique OFSP

Primes 2013

Le système de l’assurance maladies en Suisse

Le système de l’assurance maladies en Suisse

Le système des assurances-maladie est divisé en deux groupes:

  • l’assurance-maladie de base, obligatoire, et
  • les assurances complémentaires.

Toutes les personnes résidant en Suisse sont obligées d’avoir une assurance de base, tandis que les assurances complémentaires sont volontaires.

L'assurance de base

L'assurance de base

L’assurance de base est une assurance obligatoire pour chaque personne résidant en Suisse (ainsi que pour les étrangers séjournant plus de 3 mois dans le pays) et est soumise à la loi publique sur l’assurance-maladie (LAMal).

Ses caractéristiques principales sont (liste non exhaustive) :

  • Les prestations que la caisse-maladie doit prendre en charge figurent dans la LaMal; elles couvrent essentiellement toutes les prestations de la médecine classique lors d’un traitement ambulatoire [à l’exception notoire des soins dentaires] et d’un séjour dans un hôpital public dans son canton de résidence, ainsi que les médicaments prescrits par un médecin. En conséquence, dans l’assurance de base, toutes les caisses-maladie offrent exactement le même catalogue de prestations.
  • En cas de maladie il y a encore une participation aux frais, comprenant les volets suivants :
    • une franchise annuelle à option, pour les adultes de 300, 500, 1000, 1500, 2000 ou 2500 CHF.
    • une quote-part de 10% des montants pris en charge, jusqu’à concurrence d’un montant annuel de 700 CHF.- au maximum.

La quote-part est le montant des dépenses de santé (médecin, hôpital et médicaments) que l’assuré doit payer de sa poche. Contrairement à la franchise, il est impossible de décider de ce montant. Il correspond à un pourcentage de participation aux frais, une fois que la franchise a totalement été imputée.

La quote-part est fixée à 350 CHF pour les enfants. Si plus de 2 enfants d’une même famille sont assurés auprès de la même caisse maladie, la quote-part est limitée à 700 CHF au total pour tous les enfants.

  • pour les personnes seules, une contribution journalière aux frais de séjour de 15 CHF par jour d’hospitalisation. La franchise correspond à la part des frais annuels (la date déterminante étant celle à laquelle la prestation a été fournie), couverts par l’assurance de base, que l’assuré prend entièrement à sa charge.
  • Médicaments : le 1er janvier 2006, la quote-part appliquée sur un médicament original pour lequel il existe un générique, est passée de 10 % à 20 %. La quote-part appliquée aux génériques demeure quant à elle à 10 %.

 

  • Maternité : à partir du 1er mars 2014, il n’y a plus de participation aux frais à payer en cas de maladie dans le cadre d’une maternité (p. ex. des complications) entre la 13e semaine de grossesse et les 8 semaines suivant l’accouchement. 
Dorénavant, les femmes ne devront plus participer aux coûts des prestations médicales servies durant la période allant de la 13ème semaine de grossesse (SG) jusqu’à huit semaines (56 jours) après l’accouchement. Par conséquent, elles ne doivent même plus participer aux coûts de traitement de maladies qui n’ont aucun rapport avec la grossesse. Même un enfant mort-né après la 23ème SG est considéré comme un accouchement. Cette disposition est applicable, avec quelques exceptions, à toutes les prestations médicales remboursées par le biais de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Ceci vaut donc entre autres aussi pour les traitements de physiothérapie, de la grippe, les médicaments, etc. Par conséquent, le traitement de complications durant la grossesse est également libéré de la participation aux coûts. En règle générale, il n’est plus nécessaire de faire la distinction entre les prestations spécifiques en cas de maternité et les prestations générales en cas de maladie.

Par exception, sont encore assujettis à la participation aux coûts (franchise, quote-part, participation aux coûts de séjour hospitalier) :

les prestations pour la prévention, les infirmités congénitales,

les traitements des suites d’accidents, l’interruption de grossesse non punissable, les prestations de traitements .

 

  • Psychothérapie : couvert uniquement si c’est chez un psychiatre (=médecin).
  • Les caisses-maladie sont tenues d’accepter toute personne en faisant la demande, sans réserve et sans questionnaire de santé, c’est-à-dire qu’une caisse ne peut ni refuser de vous assurer, ni exclure de la couverture certaines maladies dont vous soufreriez éventuellement lors de votre demande d’adhésion.
  • Les primes sont égales pour les femmes et les hommes.
  • Il n’y a que trois catégories d’âge avec des primes différentes. Cela signifie qu’un assistant employé à l’EPFL entre nécessairement dans la dernière catégorie, même s’il a moins de 25 ans.
    • enfants [jusqu’à 18 ans]
    • jeune en formation [jusqu’à 25 ans]
    • adultes
  • L’assurance est renouvelée tacitement d’année en année. Les délais de résiliation dépendent de la franchise : avec la franchise minimale, il est possible de résilier un contrat au 30 juin ou au 31 décembre. Avec une franchise plus élevée, la résiliation ne peut se faire qu’au 31 décembre. Dans tous les cas, le délai de résiliation est de trois mois. Lors de modifications dans le contrat du fait de l’assureur (par exemple, une augmentation de primes), l’assuré peut résilier le contrat au plus tard 1 mois après l’avis de modification. L’adaptation annuelle des primes est généralement communiquée en octobre, la date limite pour résilier un contrat étant alors la fin du mois de novembre (date de réception).Pour résilier un contrat, il est nécessaire d’envoyer un courrier en ce sens à son assureur ; pour éviter tout risque de contestation (courrier non reçut, ou hors délais), cet envoi doit se faire en tant que «lettre-signature» (anciennement appelée recommandé). Dans le cas où vous demeurez en Suisse, vous devrez en outre fournir à votre ancien assureur une attestation indiquant que vous êtes nouvellement assuré auprès d’une autre société, mais cette attestation peut être communiquée dans un deuxième temps.
  • Concernant les limitations de l’assurance de base, les points suivants doivent être relevés :
  • Il n’y a pas de libre choix de l’hôpital, seul l’établissement public du canton de résidence est pris en charge (le CHUV pour les résidents vaudois, le HUG pour les résidents genevois, etc.)
  • L’hospitalisation ne peut se faire qu’en division commune (chambres de 4 à 6 lits).
  • Les prestations de certains praticiens spécialisés (généralement des professeurs, chefs de service, etc.) ne sont pas couvertes.
  • Les frais dentaires ne sont pris en charge que s’ils résultent d’un accident, ou d’une maladie grave non évitable (i.e. les frais de soins dentaires ne sont généralement pas pris en charge).
  • La médecine alternative n’est quasiment pas prise en charge. Les assurances complémentaires permettent cependant de pallier ces lacunes.

Bon à savoir

Bon à savoir

Le personnel de l’EPFL avec un taux d’occupation de 50% ou plus est automatiquement assuré contre les accidents professionnels et non-professionnels. L’assurance accident LAA n’impose aucune franchise ou quote-part à l’assuré.

Les assurances complémentaires

Les assurances complémentaires

Les assurances complémentaires sont soumises à la loi privée sur le contrat d’assurance (LCA), ce qui a comme conséquence que les conditions d’assurance dépendent des risques. Comme il n’y a pas de catalogues de prestations définies par la loi, chaque caisse-maladie offre ses propres combinaisons.

Quelques particularités des assurances complémentaires :

  • L’assureur peut vous obliger à passer un examen médical auprès du médecin de l’assurance.
  • L’assureur peut émettre des réserves.
  • L’assureur peut vous refuser.
  • Les primes dépendent des risques, ce qui signifie généralement que les femmes et les personnes plus agées paieront plus.

Home / Services / Health Insurance

Health Insurance

An insurance product (KVG + complementary) with attractive conditions and premiums has been proposed by ACIDE.

If interested, you can cancel your current health insurance before December 31st, through registered letter, sent before November 30th (the cancellation letter must arrive at the latest on the last working day of November). You can sign your new ASSURA contract via ACIDE starting January.

The health insurance fund Assura Basis offer the most advantageous bounties in Switzerland. In total, the group ASSURA insure more than a million clients in 2020.

We offer 60 minutes of free advice to our members according to their need with our consultant.

Come to one of our information sessions, every Wednesday at 10am in the ACIDE office  CM 0143 or send an email to acide@epfl.ch.

Primes 2013

Health insurance in Switzerland

Health insurance in Switzerland

The health insurance system is divided into two groups:

  • Basic, compulsory health insurance and
  • Supplementary insurance.

All persons residing in Switzerland are obliged to have basic insurance, while supplementary insurance is voluntary.

Basic insurance

Basic insurance

Basic insurance is a compulsory insurance for every person residing in Switzerland (as well as for foreigners staying more than 3 months in the country) and is subject to the public law on health insurance (LAMal).

Its main characteristics are (non-exhaustive list):

  • The benefits that the health insurance company has to cover are listed in the LaMal; they basically cover all conventional medical services for outpatient treatment [with the notable exception of dental care] and stays in a public hospital in the canton of residence, as well as medicines prescribed by a doctor. As a result, all health insurance companies offer exactly the same range of benefits in basic insurance.
  • In case of illness there is still a contribution to the costs, including the following components:
    • an optional annual deductible for adults of CHF 300, 500, 1000, 1500, 2000 or 2500.
    • a 10% share of the amounts paid, up to a maximum annual amount of CHF 700.

The co-payment is the amount of health expenses (doctor, hospital and medication) that the insured must pay out of pocket. Unlike the deductible, it is impossible to decide on this amount. It corresponds to a percentage of participation in the costs, once the deductible has been fully deducted.

The deductible for children is CHF 350. If more than 2 children of the same family are insured with the same health insurance company, the deductible is limited to a total of CHF 700 for all children.

  • For single persons, a daily contribution to the accommodation costs of CHF 15 per day of hospitalization. The deductible corresponds to the part of the annual costs (the decisive date is the date on which the service was provided), covered by the basic insurance, which the insured person must pay in full.
  • Medicines: On January 1, 2006, the co-payment for an original medicine for which a generic exists was increased from 10% to 20%. The co-payment for generics remains at 10%.

 

  • Maternity: As of March 1, 2014, there is no longer a co-payment for illness in the maternity setting (e.g., complications) between the 13th week of pregnancy and 8 weeks postpartum. 
From now on, women will no longer have to contribute to the costs of medical benefits provided during the period from the 13th week of pregnancy (SG) until eight weeks (56 days) after delivery. As a result, they will no longer even have to contribute to the costs of treating illnesses that are unrelated to the pregnancy. Even a stillborn child after the 23rd week of pregnancy is considered a birth. This provision applies, with some exceptions, to all medical services that are reimbursed through compulsory health insurance (AOS). This also applies to physiotherapy, flu treatments, medication, etc. Therefore, the treatment of complications during pregnancy is also exempt from cost-sharing. As a rule, it is no longer necessary to make a distinction between specific maternity benefits and general sickness benefits.

 

  • As an exception, the following are still subject to cost-sharing (deductible, co-payment, hospital stay cost-sharing):
    • benefits for prevention, congenital disabilities,
    • treatment following an accident, non-punishable abortion, treatment benefits.

 

  • Psychotherapy: covered only if it is with a psychiatrist (=physician).
  • The health insurance companies are obliged to accept all applicants without reservation and without a health questionnaire, i.e. a health insurance company can neither refuse to insure you nor exclude from the coverage certain illnesses that you might have when you apply.
  • Premiums are the same for men and women.
  • There are only three age categories with different premiums. This means that an assistant employed at EPFL necessarily falls into the last category, even if he/she is under 25 years old.
    • children [up to 18 years old]
    • young people in training [up to 25 years old]
    • adults
  • The insurance is renewed tacitly from year to year. Cancellation deadlines depend on the deductible: with the minimum deductible, it is possible to cancel a contract on June 30 or December 31. With a higher deductible, the termination can only be done on December 31. In any case, the cancellation period is three months. If the insurer makes changes to the contract (e.g. an increase in premiums), the insured may terminate the contract within one month of the notice of the change. The annual adjustment of premiums is generally communicated in October, the deadline for terminating a contract being the end of November (date of receipt). To terminate a contract, it is necessary to send a letter in this sense to the insurer; to avoid any risk of dispute (letter not received, or out of time), this sending must be done as a “letter-signature” (formerly called registered). If you live in Switzerland, you will also have to provide your former insurer with a certificate indicating that you are newly insured with another company, but this certificate can be provided at a later date.
  • Regarding the limitations of basic insurance, the following points should be noted:
    • There is no free choice of hospital, only the public institution of the canton of residence is covered (the CHUV for Vaud residents, the HUG for Geneva residents, etc.)
    • Hospitalization can only be in a common ward (rooms with 4 to 6 beds).
    • The benefits of certain specialized practitioners (usually professors, department heads, etc.) are not covered.
    • Dental expenses are only covered if they result from an accident, or a serious non-preventable illness (i.e. dental care expenses are generally not covered).
    • Alternative medicine is hardly covered at all. However, supplementary insurances allow filling these gaps.

Good to know

Good to know

EPFL employees with an employment rate of 50% or more are automatically insured against occupational and non-occupational accidents. The LAA accident insurance does not impose any deductible or co-payment on the insured.

Complementary insurance

Complementary insurance

Supplementary insurances are subject to the private insurance contract law (VVG), which means that the insurance conditions depend on the risks. As there is no legally defined catalog of benefits, each health insurance company offers its own combinations.

Some special features of supplementary insurance :

  • The insurer may require you to undergo a medical examination by the insurance doctor.
  • The insurer may have reservations.
  • The insurer can refuse you.
  • Premiums are based on risk, which generally means that women and older people will pay more.