Accueil / ACIDE pour doctorants / Projets de l’ACIDE-ComDoc

Projets de l’ACIDE-ComDoc

• Fin 2005, elle s’est saisie d’un projet d’actualité concernant l’analyse des résultats de l’enquète 2005 sur les doctorants, dont l’objectif est d’émettre des propositions concrètes à la Direction pour améliorer la situation des doctorants.
  • Début 2006, elle a publié la première version du “Practical Guide for PhD Students at EPFL”.
  • Fin 2006, elle a effectué un sondage auprès des doctorants concernant le nouveau statut du doctorant à l’EPFL et la rétribution forfaitaire salariale des doctorants proposée par la Direction.
  • Depuis 2006 la ComDoc organise des activités sociales à l’attention des doctorants:
    • Grillade en été
    • Randonnée en automne
    • Weekends de ski en hiver
  • Début 2007, et dans le cadre du nouveau statut du doctorant, elle a défendu avec succès la rétribution salariale des doctorants. Pour plus de détails consulter le site de l’Assemblée d’Ecole (lien ci-dessous).
  • En juin 2007, elle a initié une prise de position collective sur l’ordonnance relative à la loi sur l’asile et sur les étrangers, dans le but de faciliter l’engagement des doctorants étrangers à la fin de leur thèse. Cette prise de position a été signée par le Président du CEPF, les Présidents des deux EPF de Lausanne et Zurich, les Présidents des deux Assemblée d’Ecole des EPF, les Présidents de toutes les associations sur le site de l’EPFL et par d’autres associations des étudiants et du corps intermdiaire dans d’autres universités suisses.
  • En mai 2008, elle a collaboré avec la GSA (association des doctorants de l’IC) pour l’organisation d’une conférence de J. Cham, auteur de PhD comics.
  • En juin 2008, elle a défendu un prix préférentiel des repas pour les doctorants.
  • En mars 2009, elle effectué un sondage sur le Centre de Langue à l’EPFL. Elle a discuté les résultats du sondage avec les responsables du Centre.
  • En 2010, 2011 et 2014 l’ACIDE ComDoc a organisé 3 Bals de doctorants avec beaucoup de succès.