Accueil / ACIDE pour doctorants / Projets de l’ACIDE-ComDoc

Projets de l’ACIDE-ComDoc

• Fin 2005

Elle s’est saisie d’un projet d’actualité concernant l’analyse des résultats de l’enquète 2005 sur les doctorants, dont l’objectif est d’émettre des propositions concrètes à la Direction pour améliorer la situation des doctorants.

• En 2006

Elle a publié la première version du “Practical Guide for PhD Students at EPFL”. Elle a effectué un sondage auprès des doctorants concernant le nouveau statut du doctorant à l’EPFL et la rétribution forfaitaire salariale des doctorants proposée par la Direction.

• Depuis 2006 la ComDoc organise des activités sociales à l’attention des doctorants:
    • Grillade en été
    • Randonnée en automne
    • Weekends de ski en hiver
  • En 2007

Dans le cadre du nouveau statut du doctorant, elle a défendu avec succès la rétribution salariale des doctorants. Pour plus de détails consulter le site de l’Assemblée d’Ecole (lien ci-dessous). En juin, elle a initié une prise de position collective sur l’ordonnance relative à la loi sur l’asile et sur les étrangers, dans le but de faciliter l’engagement des doctorants étrangers à la fin de leur thèse. Cette prise de position a été signée par le Président du CEPF, les Présidents des deux EPF de Lausanne et Zurich, les Présidents des deux Assemblée d’Ecole des EPF, les Présidents de toutes les associations sur le site de l’EPFL et par d’autres associations des étudiants et du corps intermdiaire dans d’autres universités suisses.

• En 2008

Elle a collaboré avec la GSA (association des doctorants de l’IC) pour l’organisation d’une conférence de J. Cham, auteur de PhD comics. En juin, elle a défendu un prix préférentiel des repas pour les doctorants.

• En 2009

Elle effectué un sondage sur le Centre de Langue à l’EPFL. Elle a discuté les résultats du sondage avec les responsables du Centre.

• En 2010

• Grillade des doctorants en collaboration avec la GSA
    • Visite du CERN
    • Randonnée des doctorants
    • Bal des doctorants
    • Quatre « Happy Hour » de l’ACIDE
    • Trois Stands café/thé pour la votation sur l’émolument du CI en faveur de l’ACIDE.
  • En 2011

• Projection du film PhD Movie
    • Deux « Happy Hour » de l’ACIDE
    • Un Stands café/thé

Une rencontre avec L’adjoint du Doyen de l’EDOC ;
    Un communiqué de presse (Modification de la Loi sur les Etrangers LEtr) ;
    Un sondage salaire et tâches des chercheurs CDD.

• En 2012

• Deux « Happy Hour » de l’ACIDE

Une rencontre de l’ACIDE-ComDoc avec la Doyenne de l’EDOC
    En décembre 2012, les membres de l’ACIDE ont rencontré la Doyenne de l’EDOC, Prof. Cathrin Brisken. Après une brève présentation de l’ACIDE à la nouvelle doyenne, la discussion a porté sur les sujets suivants :

• Cotisation automatique de 40 francs par an par tout nouveau doctorant qu’il soit membre de l’ACIDE ou non
    • Conflits avec les directeurs de thèse
    • Système du mentoring
    • Droits aux vacances
    • Participation à l’enseignement
    • Logement
  • En 2013

• Deux week-ends de ski pour le CI
    • Un barbecue

Une rencontre de l’ACIDE-ComDoc avec la Doyenne de l’EDOC
    En décembre 2013, les membres de l’ACIDE ont rencontré la Doyenne de l’EDOC, Prof. Cathrin Brisken. Après une brève présentation de chacun et de l’ACIDE, la discussion a porté sur les sujets suivants :

• Participation à l’enseignement – Problèmes de teaching assistance
    • Hiring days – Position de l’EDOC
    • Mentoring – Non-uniformité à travers les sections
    • Déménagement des laboratoires LNCO à Genève – Manque d’information
    • Projet de rapprochement avec l’AVETH – Fonds disponibles
    • Fonds de l’ACIDE – Cotisation automatique des doctorants
    • Logement – Problème sérieux pour les doctorants
    • Crédit Suisse sur le campus de l’EPFL – Problème des comptes étudiants pour doctorants
  • En 2014
    Activités de proximité et  d’animation :

• Deux week-ends de ski pour le CI (Diableret, Saas-Fee)
    • Un barbecue
  • En 2015
    Activités de proximité et  d’animation :

• Unweek-ends de ski pour le CI (Saas-Fee)
    • Deux projections de Projection PhD Movie 1 & PhD Movie 2
    • Un PhD Ball

Une réunion informative de notre secrétaire générale avec le vice-président de la VPRI M. Schneider et le délégué des ressources humaines, M. Bugnion concernant l’annonce de la baisse de salaires des employés qui ont un CDD.

• En 2016
    Activités de proximité et  d’animation :

• Un week-end de ski pour le CI (Thyon-4 Vallées)
    • Un PhD Ball

Une rencontre avec le vice-président de la VPRI M. Schneider au début de l’année, pour discuter de baisse de salaires des employés hors-NSS. Selon M. Schneider, c’est à cause des coupures budgétaires qu’il a été décidé de diminuer de 50% l’incrément des salaires en 2016 pour les nouveaux doctorants et les post-docs. Malheureusement, et contrairement à ce que M. Schneider avait dit lors d’une réunion précédente, la mesure a été appliquée non seulement aux nouveaux engagés, mais aussi aux doctorants et post-doc avec des contrats en cours.

• En 2017Activités de proximité et  d’animation :
    • Un BBQ avec l’association ACIDUL de l’UNIL
    • Un BBQ avec les chercheurs de l’Innovation Park